top of page

Le projet éducatif

Pierre angulaire de chaque établissement, le projet éducatif exprime à la fois la source et la visée de l'engagement de ses enseignants, ses personnels et des familles. Il garantit la cohérence et la cohésion de la communauté éducative.

La mission éducative se fonde sur la pédagogie du Christ. Elle déploie solidairement une attention : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », un appel toujours personnel « Viens… », une confiance en chacun : « Va… », une promesse d’accompagnement : « Je serai avec vous… ».
                                                                    Art.74 du statut de l’Enseignement Catholique

                               DONNER UN SENS À SA VIE
Une école qui choisit d’accueillir jour après jour, chacun dans la joie en le faisant grandir intellectuellement, humainement et spirituellement. Notre école permet à chacun, dans la cohérence, de développer ses talents et de trouver sa juste place.

                                                  CHARITÉ
Dans notre école, parce que nous visons le bien de chaque personne, elle peut grandir, se construire et travailler dans le respect et la charité fraternelle.

                OUVERTURE AU BEAU, AU BIEN ET AU VRAI
Une école stimulante qui permet à chacun, élève et adulte, de s’ouvrir au Beau, au Bien et au Vrai, de développer sa capacité d'Émerveillement.

Saint Louis, notre saint patron, nous montre l’exemple en étant à l’écoute des autres :
« Maintes fois, dit Joinville, il advint qu’en été il [Saint Louis] allait s’asseoir au bois de Vincennes après sa messe, et s’accotait à un chêne, et nous faisait asseoir autour de lui. Et tous ceux qui avaient affaire venaient lui parler ».
                                   Jean de Joinville, Vie de Saint Louis.

                                                    ***

« Cher fils, je t’enseigne que tu aies le cœur compatissant envers les pauvres et envers tous ceux que tu considèreras comme souffrant ou de cœur ou de corps, et selon ton pouvoir soulage-les volontiers ou de soutien moral ou d’aumônes »
                                      Testament de Saint Louis à son fils 
                                                               Philippe II le Hardi 1270                               
                        ***

« Avance le bien par tout ton pouvoir ; mets grande peine à ce que tu saches reconnaître les bontés que Notre Seigneur t’auras faites et que tu l’en saches remercier ».
                                       Testament de Saint Louis à son fils
                                                                Philippe II le Hardi 1270
                                                     
***

                                              EXIGENCE
Une école qui accompagne les enfants et les adultes avec une exigence bienveillante pour qu’ils soient capables de mener une réflexion cohérente et pertinente. Pour que notre école soit un lieu d’apprentissage stimulant, chacun est appelé à donner le meilleur de lui-même.

« Avant de se coucher, il faisait venir tous ses enfants devant lui et leur rappelait les faits des bons rois et des bons empereurs. Et puis il leur disait de prendre exemple sur de tels gens. Il leur racontait aussi des faits des mauvais princes qui, par leur goût de luxe, leurs rapines et leur avarice avaient perdu leurs royaumes ».
                                     Jean de Joinville, Vie de Saint Louis
                                                     
***

                                                                                  CONFIANCE
Ce qui se vit à l’école Saint Louis se base sur la nécessité d’une confiance réciproque exprimée et vécue entre élèves, entre élèves et adultes et entre adultes (parents et équipe éducative). Ainsi, nous pouvons ensemble, dans l’alliance éducative, œuvrer à la réussite harmonieuse de ce projet éducatif.

bottom of page